Message de Son Altesse Royale La Princesse Buppha Devi

pic-1percuinstrument

Fondation-Neak-Moneang-Phat-Kanhol

 

Le Ballet royal est l'héritier d'une tradition qui remonte à plus de mille ans. Etroitement lié à la cour royale, il a subi tous les contrecoups de l'Histoire mouvementée du Cambodge et bien souvent failli disparaître.Il a toujours fini par renaître de ses cendres. A la fois parce que ses souverains, s'ils ont souvent du abandonner leur capitale, ne se sont jamais separés de leurs danseuses, et parce qu'il s'est toujours trouvé des jeunes filles désireuses de se faire danseuses et de servir leur roi.

 La Proclamation du Ballet royal du Cambodge, le 7 novembre 2003, par l'UNESCO, marque une nouvelle étape dans l'histoire du Ballet. Cette inscription comme "Chef-d'œuvre du patrimoine Oral et Immatérial de l'humanité" est un hommage à la qualité des artistes et une reconnaissance des sacrifices qu'ils consentent quotidiennement à ce dernier. Pour les Cambodgiens, il s'agit à la fois d'une merveilleuse reconnaissance par la communauté internationale du travail que nous avons déjà accompli, mais aussi d'une exigence de poursuivre nos efforts dans la fidélité de nos traditions.
  

La Fondation Neak Moneang Phat Kanhol a pour but de préserver et de promouvoir l'Art de la danse classique et de permettre au Ballet Royal Khmer de renouer avec ses traditions ancestrales. Ce site a pour vocation de faire connaître notre culture mais aussi de permettre de financer nos projets. Le produit des ventes sur ce site seront destinés à aider les artistes et soutenir les projets culturels que j'ai à coeur de poursuivre  et de réaliser. Je fais appel à votre grande générosite pour nous soutenir et nous encourager dans cette action.

Son Altesse Royale la Princesse Norodom Buppha Devi